Jen777

Blablabla

Mercredi 3 novembre 2010 à 23:08

Liens utiles:

-Les TICE au niveau national:
www.educnet.education.fr/textes/reglementaires/tice/scolaire/rentree
www.agence-usages-tice.education.fr/ressources/dispositifs.htm

-Les TICE au niveau départemental:
www.ac-grenoble.fr/mission-tice/

-Les TICE au niveau régional:
www.ac-grenoble.fr/missiontice38/



-Le droit d'image:
www.educnet.education.fr/legamedia/legadico/lexique/droit-limage


Enquête: Ecole élémentaire Bajatière, Grenoble

J'effectue actuellement mon stage à l'école élémentaire bajatière de Grenoble, dans une classe de CE2 (cycle 3).


Etat des lieux

Cette école dispose d'un matériel informatique et audio-visuel en très bon état en ce qui concerne les ordinateurs fixes (pas de portables à disposition), ainsi qu'un grand nombre de casques audio (un par poste environ). Il y a également une imprimante, un scanner, un appareil photo, une caméra, un enregistreur. 
L'école ne possède pas de tableau blanc interactif, mais va bientôt recevoir un vidéoprojecteur (en commande).

Ce matériel informatique est regroupé dans une salle spécialisée. Néanmoins, notre classe de CE2 possédait un poste fixe au fond de la classe. Un roulement est effectué chaque semaine selon les besoins (un emploi du temps est affiché sur la porte, et il suffit de mettre le nom de l'enseignant dans les créneaux horaires prévus à cet effet).


Politique de l'école

Le projet d'école est construit autour d'un projet européen d'échanges. Pour des raisons de mémoire sur les ordinateurs (changement de barrettes récent), les enseignants n'ont pas encore pu organiser convenablement le B2i. En effet, les données personnelles des élèves se sont effacées progressivement, rendant impossible un quelconque suivi. Ce problème étant tout juste résolu, l'intégration des TICE va prendre place.

L'école possède une charte informatique qui doit être signée par l'élève ainsi que le responsable légal de l'élève.

Les activités proposées sont principalement liées au traitement de texte, et éventuellement pour des recherches via internet. L'école possède également des logiciels français et maths rarement exploités. Auparavant, l'école bénéficiait de l'aide d'un assistant d'éducation pour les activités sur informatique. Depuis la disparition de cette aide, les activités se sont réduites car beaucoup plus difficiles à mettre en place.

L'école n'utilise pas d' ENT.

Communication

Il y a effectivement un site, mais il n'est pas utilisé. De plus, aucun blog n'a été créé. Le net n'est donc pas utilisé pour communiquer avec les parents. Malgré tout, cette école s'en sert dans le cadre des échanges européens COMENIUS:
www.europe-education-formation.fr/comenius.php
www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/Europe/38_ecole_la_bajatiere_Grenoble.pdf
Le moyen de communication le plus utilisé actuellement n'est donc pas informatisé et reste le cahier de liaison.

Compte rendu :

Sur Educnet (enseigner avec le numérique) sont publiées les priorités de la rentrée 2010.

Circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010

Il y a donc cinq grands principes directeurs concernant l'école:

- Accélérer le développement du numérique à l'école:
Ce principe vise un usage réfléchi et responsable d'internet, ainsi que la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Toutes ces nouvelles technologies sont exploitées dans le but de favoriser la réussite des élèves et sont au service des apprentissages. Celles-ci permettent de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des élèves, notamment lors d'une grande hétérogénéité. L'apprentissage s'individualise grâce à l'informatique.
Dans l'école où j'ai effectué mon stage, les moyens manquent: pas de TBI, rétroprojecteur qui sera reçu dans les jours qui viennent... Les ordinateurs sont présents et accessibles car réparés depuis peu. Le suivi des élèves est donc dorénavant possible. Ces nouvelles technologies bouleversent progressivement les méthodes d'apprentissage et s'insèrent parfaitement dans divers disciplines (français: traitement de texte; mathématiques, etc). L'usage de logiciels éducatifs en témoigne. Néanmoins, les moyens humains ont récemment disparu dans cette école (assistant d'éducation non remplacé), ce qui freine l'utilisation de la salle informatique. Pour responsabiliser les élèves, ces derniers doivent signer une charte qui les responsabilise face à internet (Charte élève d'utilisation des outils informatiques de l'école).

- Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) et le cahier de texte numérique.
La généralisation des ENT est déjà engagée dans plus de la moitié des académies. Réalisé en partenariat avec les collectivités territoriales, c'est devenu une priorité. Les établissements possédant un ENT devront multiplier les accès à un nombre croissant de services à portée pédagogique (manuels numériques par exemple). Le cahier de textes numérique devra être également généralisé, et remplacera le cahier de texte papier.
L'école n'est pas encore équipée de ce matériel-là. Les changements s'effectuent de manière progressive, et l'école aura nécessairement besoin de s'adapter. D'ici quelques temps (educnet parle de la rentrée 2011), ce cahier de textes numérique sera obligatoire.


-Stimuler l'apprentissage des langues vivantes.
Le recours au numérique permet l'amélioration des compétences orales des élèves. Il permet ainsi plus d'interaction, d'augmenter le temps d'exposition à la langue et d'enregistrer les élèves afin d'évaluer leurs compétences orales (très difficile en groupe classe). Tout ceci se fait à partir de la diffusion par baladeur dont un guide d'utilisation sera mis à disposition. De plus, un dispositif de jumelage en ligne, eTwinning, sera accessible www.etwinning.fr/

Ce dispositif est évidemment difficile à mettre en place pour des enseignants qui ne sont pas très familiers avec les langues étrangères. L'école possède des casques audio à chaque machine, ce qui est du matériel exploitable en langue étrangère. Le numérique ici possède de multiples avantages non négligeables puisque apprendre une langue nécessite beaucoup d'écoute et d'échanges.

-Former les enseignants et les cadres aux TICE.
La formation des enseignants est la base indispensable à tout ce processus. Un plan national de cette formation sera arrêté avant la fin du mois de juin 2011. Des formations en ligne sont de même assurées:
national.pairformance.education.fr/
Il existe une proposition qui concerne l'extension de ce type de formation à d'autres disciplines, comme l'histoire des arts. Les programmes de formation académiques devront placer les formations aux usages des outils numériques au tout premier plan des priorités. Un référentiel des compétences professionnelles numériques sera proposé (C2i2e).
La formation n'a pas encore eu lieu pour les enseignants, mais ces derniers l'attendent avec impatience. Leur travail en informatique sera ainsi beaucoup plus efficace, car certains ne maîtrisent pas encore l'ensemble des compétences attendues.

-Développer les ressources numériques.
Un développement des ressources numériques est exigé.  Les corps d'inspection participeront activement à l'élargissement de l'offre de ressources mises à la disposition des professeurs.
La mutualisation des données est une clé essentielle dans l'enseignement. Les échanges se font plus efficacement aujourd'hui grâce à internet notamment.


Les attentes institutionnelles s'avèrent exigeantes, et la mise en place des ces nouvelles technologies s'effectuera progressivement. La mise à disposition du matériel se fait petit à petit pour des raisons de coût. Néanmoins, les pédagogies prennent aujourd'hui effectivement en compte les TICE pour former des élèves qui seront de plus en plus amenés à cohabiter avec l'informatique. L'école, qui a pour objectif l'égalité des chances, se doit de donner le même accès aux nouvelles technologies à tous ses élèves. 


 

 



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Jen777 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jen777.cowblog.fr/trackback/3055395

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast